Genre TARAXACUM.   Famille Asteraceae

    Wikipedia donne comme définition : "Le nom générique Taraxacum semble venir de l'arabe tharakhchakon, qui désignait une plante semblable au pissenlit commun. Le classement de toutes les espèces de Taraxacum est très complexe : plus de 1 200 espèces et sous-espèces pour la seule Europe. Des regroupements en sections ont été envisagés de différentes manières. Le nombre de sections est de huit ou de dix-sept, selon les divisions faites par les auteurs. La capacité à l'apomixie et le pouvoir d'accomodat de certaines espèces comme celle de la section Ruderalia rendent les classifications presque impossibles.
    Gaston Bonnier dans sa grande flore ne reconnaît qu'une seule espèce : "Taraxacum dens-leonis" et 10 sous-espèces et fait les remarques suivantes: "Des exemplaires issus d'un même pied ont été cultivés comparativement, sur le même sol, aux environs de Paris et sur la chaîne du Mont-Blanc, vers 2.400 m d'altitude, à l'Aiguille-de-la-Tour. Les exemplaires transportés aux hautes altitudes ont présenté, au bout de peu d'années, des feuilles plus épaisses, moins profondément divisées, et des parties souterraines relativement plus développées ; les feuilles étaient d'un vert beaucoup plus foncé, mais les fleurs étaient d'une teinte seulement un peu plus éclatante. La disposition, relative des divers tissus dans les feuilles ou les tiges n'était pas très différente, dans les plantes des cultures inférieures et supérieures, ce qui explique le résultat obtenu par Müntz. Cet auteur, ayant cultivé comparativement des exemplaires de cette espèce près de Paris et au Pic-du-Midi, dans les Pyrénées, a trouvé que le rapport du poids sec au poids frais de la plante n'avait pas sensiblement changé. "
    Kerghélen pour sa part reconnaît 159 espèces, et cite "dens-leonis" avec la mention "? nom collectif ? ".
    Les différentes flores consultées ne citent que quelques rares espèces, et chaque auteur cite les siennes. Devant cet imbroglio, je regroupe ici toutes nos images sous le nom de "Taraxacum campylodes, ou Traxacum officilale" au sens large du terme. C'est l'espèce la plus souvent citée. Que chacun fasse le ménage à son goût.

Cliquez sur l'image à agrandir

Taraxacum campylodes [Taraxacum officinale] sensu lato (Pissenlit)